Bac Professionnel Commerce – COM

Niveau d’études et inscription

Après la troisième.
Inscription informatisée  (AFFELNET)  par l’établissement d’origine.

 Qualités requises

Aimer communiquer
Écouter
Animer
Esprit d’initiative
Dynamique et créatif
Organiser
Avoir le sens du contact.

Il est également indispensable de
Maîtriser parfaitement son langage
Avoir une culture littéraire
Connaître l’environnement juridique, économique et social
Être curieux.

La formation

La formation est répartie sur 3 ans avec une certification intermédiaire (niveau V).

Un enseignement professionnel qui permet l’évaluation des compétences suivantes
Animer
Vendre
Gérer
Droit et Économie

Un enseignement général
Expression et ouverture sur le monde
Connaissance du monde contemporain
Langues vivantes
Mathématiques
Arts appliqués
Éducation physique et  sportive (EPS)

Des Périodes de Formation en Milieu Professionnel – PFMP
22 semaines de formation réparties en 6 périodes sur les 3 ans.
Elles se déroulent en unité commerciale (magasin) de petite dimension et au contact avec la clientèle.

 Certification intermédiaire

MRCU (Métiers de la Relation aux Clients et Usagers).
Objectif : Apprécier la maitrise des techniques mises en œuvre et l’aptitude du candidat à utiliser des documents et outils professionnels dans l’activité de contact avec le client ou l’usager.

Poursuites d’études

Accès sur dossiers

BTS MUC (Brevet de Technicien Supérieur en Management des Unités Commerciales)
BTS NRC (Brevet de Technicien Supérieur en Négociation Relation Clients)

Le métier

C’est un employé commercial qui intervient dans tout type d’unité commerciale, physique ou virtuelle,
Son activité consiste, au sein de l’équipe commerciale de l’unité, à
participer à l’approvisionnement
vendre, conseiller et fidéliser
participer à l’animation de la surface de vente
assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.

Il est autonome en entretien de vente, mais il exerce son activité sous l’autorité d’un responsable.